newsletter 187 - L’ONERA et l’IRT Saint Exupéry renforcent leur collaboration

L’ONERA et l’IRT Saint Exupéry renforcent leur collaboration

Ce mardi 4 février à Toulouse, le président-directeur général de l’ONERA, Bruno Sainjon, et la Présidente de l’IRT Saint Exupéry, Geneviève Fioraso ont signé un accord cadre de collaboration entre les deux organismes qui prévoit le lancement de projets communs. Cet accord-cadre vise à formaliser les modalités de collaboration entre les deux organismes et à conforter leur coopération dans des projets communs, qui pourraient dépasser le cadre de la région Occitanie. 
 
Les forces mobilisées dans les projets de l’IRT Saint Exupéry, issues de ses membres académiques (universités, écoles, CNRS, etc.) et industriels, seront considérablement renforcées par le savoir-faire spécifique des chercheurs et ingénieurs de l’ONERA.
Cet accord permet également de mettre en place un pilotage stratégique pour identifier ensemble les thématiques porteuses pour la filière aéronautique et spatiale et pour lesquelles les collaborations apporteront une valeur ajoutée significative. 
L’accord intègre déjà cinq opérations de recherche, pilotées chacune par un duo ONERA – IRT Saint Exupéry, qui couvrent une large partie des activités de l’IRT : l’optimisation multidisciplinaire, l’intelligence artificielle hybride (en liaison avec l’institut 3IA ANITI dans le cadre du projet DEEL, DEpendable Explainable Learning), l’avion et les sources d'énergie électrique, les systèmes embarqués, les matériaux, les structures et procédés.  Ces recherches partenariales impliquent principalement des équipes ONERA localisées à Toulouse, mais aussi des équipes franciliennes.
L’ONERA et l’IRT Saint Exupéry sont des acteurs différents de la recherche aéronautique et spatiale, par leur taille, leur positionnement et leurs compétences, mais complémentaires. 
Tous deux contribuent à la compétitivité des entreprises de cette filière. Leur objectif commun est de contribuer à répondre aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur.
 
Geneviève FIORASO, Présidente de l’IRT Saint Exupéry a commenté : «  Sur le terrain, les chercheurs ont su identifier les sujets d’intérêt commun et trouver les modalités pour collaborer, en tenant compte de la diversité du modèle économique et des règles de gestion de la Propriété Intellectuelle. Il était naturel que les acteurs de la recherche technologique pour l’aérospatial se dotent d’un cadre permettant de piloter leur collaboration, de la faciliter et de la rendre plus fluide. Ce rapprochement de l’IRT avec l’ONERA, acteur majeur des recherches aéronautiques et spatiales,  s’inscrit dans la stratégie de l’IRT Saint Exupéry qui souhaite resserrer ses liens avec la recherche fondamentale comme technologique, suivant en cela les recommandations faites dans le rapport d’évaluation très positif rendu par l’HCERES à la fin 2019. Il était évident, dans ce cadre, de renforcer le partenariat d’abord avec l’ONERA pour être plus fort et plus performant, ensemble. » 
 
Pour Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA, «L’ONERA est le centre français de recherche aérospatiale. Grâce à nos scientifiques de renommée mondiale, notre rôle est d’éclairer et de défricher le futur afin de faire émerger les technologies de rupture, qui feront progresser ce domaine, stratégique pour la Nation et pour l’Europe. Je me félicite de resserrer nos liens et de renforcer notre collaboration avec l’IRT Saint Exupéry, acteur de la recherche technologique aérospatiale dans des domaines clefs. Ensembles nous serons plus forts et plus innovants, pour servir l’aéronautique et le spatial français et européen de demain. Nos scientifiques réunis vont pouvoir s’enrichir ensemble pour construire les nouvelles voies qui viendront, demain, ouvrir l’accès aux défis de ces secteurs clé de l’économie et de la souveraineté, que constituent les nouvelles mobilités. Cet accord prend place dans une politique générale de l’ONERA, d’ouverture et de rapprochement avec les acteurs scientifiques, institutionnels ou industriels de son secteur d’activités. ». 
 
A propos des 5 opérations de recherche :  Analyses et optimisations multidisciplinaires (MDO) pour la conception aérospatiale :  mise en place de méthodologies et d’algorithmes d’analyse permettant d’optimiser simultanément différentes caractéristiques d’un avion/satellite : aérodynamique, thermique, structure vibratoire, etc. Ces travaux sont issus des projets MUFIN (ONERA) et MDA-MDO (IRT Saint Exupéry) et traiteront principalement les thématiques de l’incertitude et de la multi-fidélité de la MDO.
Intelligence artificielle (IA) hybride :  collaboration dans le cadre de la certification de fonctions d’IA, un des axes du projet DEEL (en liaison avec l’institut 3IA ANITI). Ce projet vise à développer des briques technologiques d’Intelligence Artificielle à la fois sûres, robustes, explicables et certifiables pour les systèmes critiques. 
Avion et sources d’énergie électrique :  dans le cadre de la réduction de l’impact environnemental du transport aérien, cette opération de recherche vise à apporter une meilleure connaissance des solutions de propulsion basées sur l’électricité et la gestion de l’énergie à bord. Ingénierie des systèmes et modélisation : développement de méthodes et outils pour répondre aux défis de compétitivité des industries aéronautiques, spatiales et automobiles comme la réduction du temps et des coûts de développement, de fabrication et de maintenance des produits.
Matériaux composites et métalliques, structures et procédés :  cette opération de recherche vise en partie à réaliser des essais virtuels sur les matériaux composites, afin de réduire les essais physiques pour la certification des structures d'aéronefs.  Dans le cas des matériaux métalliques, elle vise à analyser l'effet des nouveaux procédés de fabrication de pièces sur la durabilité et le vieillissement des matériaux métalliques et des structures. Les surfaces multifonctionnelles seront étudiées afin de répondre aux contraintes environnementales telles que le givre, les contaminations, le réchauffage, etc.
Ces opérations seront soutenues par les activités de recherche en cours, l’expertise et les plateformes de l’ONERA et de l’RT Saint Exupéry.  

A la une

Publié le 03-03-2020 | A la une

Créé pour la 1ère édition de GLOBAL INDUSTRIE en 2018, le Campus affiche sa volonté de promouvoir et (re)valoriser les métiers industriels victimes de l’image fausse qui leur colle à la peau. Mais surtout, le salon met en présence l’offre et la demande, de façon à ce que soient enfin pourvus les postes en déshérence et que puissent échanger professionnels et grand public. En clair : changer les mentalités et susciter les vocations ! Le Campus Global Industrie s’inscrit dans la Semaine de l’Industrie au Parc des Exposition Paris Nord Villepinte

Actualités en France et dans le monde

Publié le 03-03-2020 | Actualités en France et dans le monde

En 2019, sur base annuelle, les commandes de machines-outils ont baissé de 17,9% par rapport à 2018. Au dernier trimestre de 2019 aussi, la collecte de commandes de machines-outils affiche une tendance négative. En particulier, l'indice UCIMU des commandes de machines-outils, au quatrième trimestre 2019, a fait état d'une baisse de 16 % par rapport à la même période de l'année précédente. En termes absolus, l'indice s’est fixé à 105,5 (base 100 en 2015).

Publié le 03-03-2020 | Actualités en France et dans le monde
Les gouvernements français et allemand ont attribué à Dassault Aviation, Airbus et leurs partenaires, MTU Aero Engines, Safran, MBDA et Thales, le contrat cadre initial (Phase 1A) qui marque le coup d’envoi du lancement des démonstrateurs du Système de Combat Aérien Futur (SCAF).  
Ce contrat-cadre s’étend sur une période de 18 mois et lance le développement des démonstrateurs et des technologies de pointe, avec pour objectif de débuter les essais en vol dès 2026. 
Publié le 03-03-2020 | Actualités en France et dans le monde
Ce mardi 4 février à Toulouse, le président-directeur général de l’ONERA, Bruno Sainjon, et la Présidente de l’IRT Saint Exupéry, Geneviève Fioraso ont signé un accord cadre de collaboration entre les deux organismes qui prévoit le lancement de projets communs. Cet accord-cadre vise à formaliser les modalités de collaboration entre les deux organismes et à conforter leur coopération dans des projets communs, qui pourraient dépasser le cadre de la région Occitanie. 
Publié le 03-03-2020 | Actualités en France et dans le monde

NAE voit son dynamisme récompensé par la publication des chiffres de ses entreprises sur les 3 dernières années* : des résultats en nette croissance, tant en termes de chiffre d’affaires, avec au global 3,7 milliards d’euros à fin 2018, qu’en termes de recrutements avec 1667 emplois nets créés sur les deux années. L’international reste quant à lui un fort levier de développement pour les PME.

Produits nouveaux

Publié le 03-03-2020 | Produits nouveaux

Après l’installation d’un prototype dans une centrale nucléaire en 2015 et une levée de fonds fin 2018, la start-up normande Drone XTR lance aujourd’hui la phase 2 de l’industrialisation de son système de détection de tous types de drones.

Publié le 03-03-2020 | Produits nouveaux
Lancé en 2014, le projet FORCE pilot par l’IRT Jules Verne en partenariat avec la plateforme CANOE a pour objetif de développer une fibre de carbone 40 % moins chère que les matériaux actuellement utilisés dans l’idustrie - les fibres de polyacrylonitrile majoritairement- et fabriquée à partir de textile recyclé. Ce matériau innovant, dont les premières bobines ont été produites sur une ligne pilote de carbonisation, installée sur le site de la Plateforme CANOE de Lacq, offre des perspectives inédites pour valoriser les 230 000 tonnes de textiles usagés collectées chaque année en France et les chutes de tissus produits par l’industrie textile « Made in France ».  
Publié le 03-03-2020 | Produits nouveaux

HxGN SFx | Asset Management fournit un panorama simple de données en temps réel de votre équipement, une navigation intuitive et un système d'alertes configurable. La division Manufacturing Intelligence d'Hexagon lance aujourd'hui HxGN SFx | Asset Management, un logiciel basé sur le cloud qui aide les fabricants à atteindre l'excellence opérationnelle en offrant un accès simple à des informations en temps réel sur l'état des machines et leur utilisation.

Publié le 03-03-2020 | Produits nouveaux

Spécialiste européen des équipements de protection individuelle, uvex s’enrichit de la gamme de gants uvex athletic. Composée de deux modèles de précision (uvex athletic allround et uvex athletic lite) et d’un gant contre les risques de coupures (uvex athletic D5 XP) et certifiée Oeko-Tex Standard 100, cette nouvelle gamme répond à un grand nombre d’applications. Ultra-respirants, résistants à l’abrasion et très confortables, les gants uvex athletic sont particulièrement adaptés aux travaux de contrôle, de tri, de maintenance et d’assemblage et sauront séduire les professionnels les plus exigeants.

Salons et conférences

Publié le 03-03-2020 | Salons et conférences

Bien ancré dans l’univers de la fabrication additive depuis 7 éditions, Lyon, première région industrielle de France accueillera l’événement de référence en France, 3D PRINT CONGRESS & EXHIBITION du 16 au 18 juin 2020 à Eurexpo

Publié le 03-03-2020 | Salons et conférences
Messer France, producteur et distributeur de gaz industriels et alimentaires, participera au salon CFIA Rennes, qui se déroulera du 26 au 28 mai 2020 au Parc Expo Rennes Aéroport.  
Idéalement située au cœur d’une région agroalimentaire dynamique, cette 24e édition s’imposera cette année encore comme un carrefour de l’innovation, véritable lieu d’échanges entre les 1600 exposants et les professionnels venus trouver des solutions concrètes aux problématiques rencontrées. 

Vu pour vous

Publié le 03-03-2020 | Vu pour vous

La mise en œuvre de cette ligne de 18 mètres de long incluant trois îlots robotisés marque une étape clé du projet WING. Lancé en avril 2017, ce partenariat piloté par l’IRT Jules Verne, en collaboration avec Airbus, Fives Machining et Loiretech, doit permettre l’émergence d’un nouveau procédé de mise en œuvre de matériaux composites textile « grandes cadences », 5 à 6 fois plus rapide que les technologies existantes. L’enjeu consiste à produire des pièces de grande dimension et de géométrie complexe à un coût compatible avec les contraintes économiques de l’industrie, notamment dans les secteurs de l’aéronautique.

Publié le 03-03-2020 | Vu pour vous

Hexagon AB, un leader mondial dans le domaine des solutions autonomes, logicielles et des systèmes de détection, annonce aujourd'hui la signature d'un contrat d'acquisition de Volume Graphics, un leader sur le marché de la tomographie par ordinateur (CT) industrielle.

Publié le 03-03-2020 | Vu pour vous
Un bras de robot robolink dans un design choisi par le client assure une automatisation rapide et une expérience nouvelle du shopping.
Après avoir conquis l'industrie, les robots font maintenant leur entrée dans le commerce de détail. Ils y assurent l'automatisation rapide de process. Leurs utilisateurs exigent de ces robots qu'ils aient un design attrayant et soient très fiables tout en étant économiques. igus y répond en proposant son robot low cost robolink DP, réalisé en polymères hautes performances, dans un design que le client peut choisir. 
Publié le 03-03-2020 | Vu pour vous

FANUC vient de renouveler officiellement son partenariat avec WorldSkills France pour permettre au métier d’intégrateur robotique de s’installer dans la compétition, après une première participation en 2018.

Porté par la médaille d’argent obtenue par l’équipe de France aux finales mondiales WorldSkills de Kazan en août dernier, le nombre de candidatures pour la compétition 2020 a explosé. C’est la preuve que l’intégration robotique peut susciter des vocations dès lors qu’on lui donne toute la visibilité qu’elle mérite.

Mentions légales