Vu pour vous

newsletter 187

Publié le 03-03-2020 newsletter 187

FANUC vient de renouveler officiellement son partenariat avec WorldSkills France pour permettre au métier d’intégrateur robotique de s’installer dans la compétition, après une première participation en 2018.

Porté par la médaille d’argent obtenue par l’équipe de France aux finales mondiales WorldSkills de Kazan en août dernier, le nombre de candidatures pour la compétition 2020 a explosé. C’est la preuve que l’intégration robotique peut susciter des vocations dès lors qu’on lui donne toute la visibilité qu’elle mérite.

Publié le 03-03-2020 newsletter 187
Un bras de robot robolink dans un design choisi par le client assure une automatisation rapide et une expérience nouvelle du shopping.
Après avoir conquis l'industrie, les robots font maintenant leur entrée dans le commerce de détail. Ils y assurent l'automatisation rapide de process. Leurs utilisateurs exigent de ces robots qu'ils aient un design attrayant et soient très fiables tout en étant économiques. igus y répond en proposant son robot low cost robolink DP, réalisé en polymères hautes performances, dans un design que le client peut choisir. 
Publié le 03-03-2020 newsletter 187

Hexagon AB, un leader mondial dans le domaine des solutions autonomes, logicielles et des systèmes de détection, annonce aujourd'hui la signature d'un contrat d'acquisition de Volume Graphics, un leader sur le marché de la tomographie par ordinateur (CT) industrielle.

Publié le 03-03-2020 newsletter 187

La mise en œuvre de cette ligne de 18 mètres de long incluant trois îlots robotisés marque une étape clé du projet WING. Lancé en avril 2017, ce partenariat piloté par l’IRT Jules Verne, en collaboration avec Airbus, Fives Machining et Loiretech, doit permettre l’émergence d’un nouveau procédé de mise en œuvre de matériaux composites textile « grandes cadences », 5 à 6 fois plus rapide que les technologies existantes. L’enjeu consiste à produire des pièces de grande dimension et de géométrie complexe à un coût compatible avec les contraintes économiques de l’industrie, notamment dans les secteurs de l’aéronautique.

newsletter 186

Publié le 31-12-2019 newsletter 186
CRYLA Group, spécialiste de l’industrialisation de solutions microtechniques pour des environnements 
exigeants, poursuit sa croissance externe et a intègré le 08 juillet dernier, la société MEGEP, experte en 
usinage et assemblage de pièces mécaniques complexes. 
Publié le 31-12-2019 newsletter 186

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, devient membre du groupe projet international UMATI (pour Universal MAchine-Tool Interface) dont l’objectif est de créer et diffuser un standard international de communication des machines-outils basé sur le protocole OPC UA. En collaboration avec le SYMOP, le Cetim a en effet souhaité être impliqué dans ce groupe pour mieux appréhender ce standard et anticiper ses futurs usages pour les industrielsde la mécanique. Un premier démonstrateur sera présenté sur Intercut 2020, fin janvier.

Publié le 31-12-2019 newsletter 186

Partenaire de premier rang dans les secteurs de l’aérostructure, des sièges pilotes et des fauteuils passagers Première classe et Classe affaires, STELIA Aerospace annonce l’ouverture d’un nouveau site d’assemblage au Portugal, afin de faire face aux enjeux de croissance et conforter sa position parmi les leaders aéronautiques. 

Publié le 31-12-2019 newsletter 186

Universal Robots, fabricant danois de robots légers et pionnier du secteur de la robotique collaborative au niveau mondial accueille COVAL, fabricant, spécialiste et leader français dans le domaine de l'automation par le vide, dans son écosystème Universal Robots+.

 

Plus qu’un simple programme de partenariat, Universal Robots+ est une plate-forme d’applications et de solutions Plug&Play pour les robots collaboratifs Universal Robots accessible. Ces cobots, flexibles et légers, sont aptes à fonctionner dans n’importe quel environnement de production. Ils sont dotés d’une interface tactile très intuitive.

newsletter 185

Publié le 11-09-2019 newsletter 185

C’est une Première pour ESPI qui exposera au prochain salon EMO (du 16 au 21 septembre 2019 à Hanovre) sur le stand A58 Hall 12. En collaboration avec la ligne de produits Bumotec du constructeur de machines-outils de haute précision Starrag, l’entreprise basée en région lyonnaise ESPI présentera sa solution DPC -Dynamic Process Control-, dédiée au réglage numérique des machines-outils. Des démonstrations d’usinage permettront d’illustrer les performances de DPC en termes d’efficacité et de rentabilité dès la première pièce.

Publié le 11-09-2019 newsletter 185

Le programme scientifique et technique de NAFA (Nouveaux Alliages dédiés Fabrication Additive)  a été mis en place afin de coupler étroitement l’approche académique de l’ONERA et l’approche applicative de PolyShape. Ainsi créé, le laboratoire «Lab NAFA » prévoit le développement de nouveaux superalliages base Nickel et le développement d’autres superalliages potentiels, identifiés en lien avec les besoins des marchés et l’évolution des technologies, notamment dans le secteur de l’aéronautique.

Mentions légales